logo.png

Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire

"L'accompagnement du FAF.TT a été déterminant pour mon projet d'évolution professionnelle"

Intérimaire dans le secteur de l’industrie avec une forte envie d’évoluer, Armel Mapouka a suivi une formation d’ingénieur. « L’accompagnement du FAF.TT a été déterminant pour mon projet de formation. Grâce à l’obtention de mon diplôme, j’ai intégré une entreprise comme coordinateur hygiène-sécurité-environnement. »

Découvrez son témoignage … 

Armel Mapouka.jpg

 

  Que faisiez-vous avant la formation ? 
  Armel Mapouka : Je travaillais en tant qu’intérimaire comme opérateur-régleur et comme préparateur en pharmacie industrielle dans   différentes entreprises pour le compte de plusieurs agences d’intérim. 

  Pourquoi avoir fait une formation d’ingénieur QSE ? 
  J’ai suivi cette formation d’ingénieur car je voulais évoluer professionnellement et donner une autre dimension à ma carrière. J’aspirais à avoir plus de responsabilités. J’ai choisi le domaine de la Qualité – Sécurité – Environnement (QSE) parce qu’il s’applique à tous les secteurs  d’activité. 

  Comment le FAF.TT vous a-t-il accompagné dans votre projet de formation ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ? 
L’accompagnement du FAF.TT a été déterminant pour mon projet de formation. Le FAF.TT a pris en charge le financement de la totalité des frais de formation ainsi que le versement de mon salaire pendant la formation et la prise en charge des frais de transport et d’hébergement. Cela m’a apporté une sécurité financière.

Aussi, quand j’avais une question ou un problème, j’appelais le FAF.TT et j’avais toujours un interlocuteur qui m’aidait à trouver une solution. 

Comment la formation s’est-elle déroulée ? 
La formation s’est déroulée en alternance pendant un an : j’avais deux semaines de cours à l’école d’ingénieurs Polytech à Nantes et je  travaillais deux semaines en entreprise chez Schaeffler automobile à Chevilly. 

Avez-vous rencontrer des difficultés pendant la formation ? 
Oui, plusieurs ! Se remettre dans le bain des études n'est pas évident quand on a été longtemps sur le terrain, en entreprise. Ensuite, il y avait la distance entre mon domicile à Orléans et le lieu de formation à Nantes. Il a été difficile de trouver un logement à Nantes. Enfin, le premier mois, il y a eu un problème de document administratif à gérer entre l'organisme de formation et le FAF.TT. Une solution a été rapidement trouvée grâce à la réactivité des deux organismes. 

Qu'est ce qui vous a le plus plu ?
Rencontrer des personnes de divers horizons, des jeunes en formation initiale et des adultes en reconversion. J'ai apprécié les visites en entreprises, sans oublier les moments de détente dans la promotion : escape game et soirées au restaurant à Nantes !

Si c'était à refaire, le referiez-vous ? 
Oui, je le referai volontiers ! Je recommande à toute personne ambitieuse de tenter l'aventure car c'est très enrichissant sur les plans personnel et professionnel. 

Qu’avez-vous fait après avoir obtenu votre diplôme ?
Mon diplôme m’a ouvert de nombreuses de portes. J’ai finalement choisi d’intégrer une entreprise qui offre des perspectives d’évolution à  l’international en tant que coordinateur QSE. 

Quels conseils donneriez-vous aux intérimaires qui souhaitent se former ? 
J’encourage tous les intérimaires à être acteurs de leur évolution professionnelle car les opportunités d’évolution professionnelle se font de plus en plus rares. Il faut donc soi-même aller chercher les outils et les compétences pour être opérationnel. La formation via le FAF.TT est incontestablement un levier qui permet d’obtenir de nouvelles perspectives professionnelles. 

Si le FAF.TT m’a permis d’améliorer mon parcours professionnel, je suis persuadé que cela est possible pour tous les intérimaires. Il faut être motivé car il y a des moments difficiles où on veut tout lâcher mais il faut tenir bon car le jeu en vaut la chandelle. 

Je souhaite bonne chance à tous les candidats à la formation et je dis un grand merci au FAF.TT !

 

Agenda

L'ACCOMPAGNEMENT EN VIDÉO

LES BÉNÉFICES DU CEP

- Mieux connaître son environnement professionnel
- Prendre du recul sur son parcours
- Évaluer ses compétences
- Construire un projet et identifier des opportunités
- Concrétiser ce projet
- Identifier des services, des solutions ou des financements pour le mener à bien

CEP ET POINT CONSEIL INTÉRIMAIRE