logo.png

Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire

"Être accompagné donne de la force et de la confiance"

Youssef Mouacha était manutentionnaire en intérim. Avec l'aide d'une conseillère en évolution professionnelle du FAF.TT, il a construit un projet professionnel qui lui a permis de devenir ingénieur. 

Découvrez son témoignage. 

Youssef Mouacha1v2.jpg

Quel était votre projet professionnel ?
J’ai un diplôme de niveau Bac+5 en chimie obtenu dans mon pays d’origine, mais malgré mon diplôme, je n’ai pas réussi à trouver un emploi.
Alors j’ai travaillé en intérim en tant que manutentionnaire. 
Mais j’ai toujours eu envie de trouver un emploi à la hauteur de mes compétences et d’occuper un poste de cadre. Pour cela, j’ai compris que je devais me reconvertir dans un métier demandé sur le marché de l’emploi. 
J’ai fait une étude de marché et j’ai identifié 3 domaines dans lesquels je pouvais me reconvertir : eau et environnement, qualité-sécurité-environnement (QSE) et informatique. 

Comment avez-vous contacté le FAF.TT ? 
En consultant les avantages offerts par le comité d’entreprise de mon agence d’intérim Adecco, j’ai découvert que les intérimaires avaient des droits à la formation et que le FAF.TT pouvaient les aider. J’ai appelé le FAF.TT et j’ai été mis en relation avec Sabine Barré, conseillère en évolution professionnelle dans ma région. 

Comment la conseillère du FAF.TT vous a-t-elle accompagné ? 
J’ai d’abord eu un entretien téléphonique avec madame Barré. J’ai tout de suite senti qu’elle était une experte de l’accompagnement au travers des questions qu’elle m’a posées. 
Puis nous avons eu un entretien en face à face. Je suis arrivé sans trop savoir comment gérer mon projet de formation. Je suis reparti très optimiste et déterminé à réaliser mon projet de formation. 
Je me souviendrai toujours de sa phrase : « Je n’ai pas de doute sur votre profil, vous allez réussir, allons-y ». C’est là que je me suis rendu compte que je n’étais plus tout seul pour construire mon projet mais que nous allions le faire ensemble. Cela m’a donné une grande confiance en moi. 

Concrètement, elle m’a donné des informations que je ne connaissais pas sur les possibilités de financement des formations. Ensemble nous avons étudié les conditions pour que mon dossier soit accepté, les démarches administratives à faire, et comment présenter et motiver mon projet professionnel. 
Madame Barré a fait preuve d’un professionnalisme et d’une disponibilité que je n’ai jamais trouvés ailleurs.  

Qu’avez-vous fait comme formation ? 
J’ai suivi un mastère spécialisé en eau potable et assainissement à l’Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg. 

Qu’est-ce que l’accompagnement vous a apporté ?
L’accompagnement m’a tout apporté !
Surtout une aide psychologique essentielle pour moi. Le fait d’être accompagné par quelqu’un qui croit en notre projet donne de la force et de la confiance. 

Quel est l’intérêt de se faire accompagner ?
Se faire accompagner, c’est construire un projet professionnel cohérent et réaliste, ne pas se sentir tout seul et prendre confiance en soi. Avec l’aide de la conseillère, on prend conscience de nos atouts et de nos capacités, ce qui n’est pas évident quand on est depuis plus de 4 ans demandeur d’emploi et intérimaire. 
 
En quoi l’accompagnement a-t-il facilité la réalisation de votre projet professionnel ?
L’accompagnement m’a aidé à construire un projet réaliste par étapes. J’ai fait une étude du marché du travail pour identifier les métiers en tension, j’ai réalisé une enquête auprès de professionnels du métier auquel je voulais me former, j’ai comparé les formations existantes et j’ai constitué un dossier de demande de financement de formation.   

Qu’avez-vous fait après la formation ? 
J’ai été embauché comme ingénieur hydraulicien en exploitation (eau potable et assainissement) dans l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon stage de fin de formation. Je pense souvent à madame Barré et à tout ce qu’elle a fait pour moi. Je me dis que sans elle, je travaillerais toujours en tant que manutentionnaire alors qu’aujourd’hui j’occupe un poste de cadre et je suis à la tête d’un projet qui concerne 30 000 habitants !
 
Pouvez-vous résumer votre accompagnement 3 mots ?
Confiance, projet co-construit, réussite

 

Agenda

L'ACCOMPAGNEMENT EN VIDÉO

LES BÉNÉFICES DU CEP

- Mieux connaître son environnement professionnel
- Prendre du recul sur son parcours
- Évaluer ses compétences
- Construire un projet et identifier des opportunités
- Concrétiser ce projet
- Identifier des services, des solutions ou des financements pour le mener à bien

CEP ET POINT CONSEIL INTÉRIMAIRE